La cave ou l’illustration du juste à temps

La cave ou l’illustration du juste à temps

Par Valérie Pons Dunom

La cave qui existait jusqu’en juillet 2015 a permis à ma mère et mon père de produire d’excellents vins pendant des années et connaître le succès dans leur commercialisation. Leur cave était adaptée à une taille de propriété qui n’est pas la mienne et le produit que je veux obtenir est différent des vins de cette époque. L’objectif lors de la réfection de cette cave était donc de passer à une cave adaptée à une petite production avec des outils modernes mais aussi devenir un endroit où l’on pourrait accueillir du public pour des dégustations.

Le première étape a consisté à démonter l’ancienne cave et récupérer le matériel réutilisable dans notre cas. L’aide de quelques amis et de la famille a été la bienvenue.

Une fois la cave vidée, les artisans sont entrés en action pour refaire les murs en gardant la pierre existante visible, faire un plafond isolant avec les poutres apparentes, un beau sol rouge et Christophe a pu installer son superbe portail en fer. Mon mari Lionel a fait l’installation électrique, les circuits de froid enfin la finition quoi…

Oeno Languedoc nous a amené le matériel pour la vendange : un pressoir pneumatique, un fouloir égrappoir, une pompe à marc et des cuves de prêt car nos belles cuves inox étaient en retard.

La veille de notre première vendange, nous sommes allés chercher notre groupe de froid acheté d’occasion à Perpignan et le lendemain il fonctionnait grâce au technicien de SAUVIMAT.

LA cave était fin prête et la vendange pouvait avoir lieu dès le dimanche.