Par Valérie Pons Dunom : les vendanges
Lors de la mise en route de notre projet, il nous est apparu naturel de vendanger à la main, en caissettes afin de préserver au mieux le fruit du travail de notre vigne.
Temps fort de l’année pour tout vigneron, elle est aussi le moment qui réunit tous les acteurs de notre aventure. La famille et tous nos amis sont là pour cet évènement. Certains viennent du village de St Pargoire mais d’autres viennent de plus loin pour apporter leur aide et il arrive même que certains clients aient envie de passer la journée avec nous.
En principe, tout commence vers 7 h du matin fin Août pour le sauvignon (vin blanc). Les caisses et les sécateurs sont distribués. Les instructions de tri sont données aux vendangeurs et la vendange peut commencer. Vers 10h intervient le déjeuner : café, croissant, pâté, jambon et bien sûr un peu de vin.
Mais pas trop de temps de perdu car il commence à faire chaud et il faut terminer. Vers 12h tout le monde rentre au domaine avec le chargement de caisses pleines. La vinification peut commencer : le dernier tri est fait par Lionel et les raisins déposés dans le pressoir. 2h30 de répit pour aller nous réunir tous ensemble autour du repas préparé bien souvent par Colette et Robert aidés par tatie Marie et tonton Michel.
Les jours de vendanges vont s’enchainer avec la même joie de se retrouver ensemble. Une multitude de cousins, de tantes, d’amis seront de passage pendant cette période ce qui nous remplit de souvenirs inoubliables.
Et maintenant vous pouvez commander en ligne : notre boutique